Lala et la Lune

Lala est une petite fille qui ne parle plus. Comme ça, un jour, elle a arrêté. Est-ce parce qu’elle a perdu sa langue ? Quelqu’un lui a-t-il volée ? Est-ce qu’elle est triste, Lala ? La Belle, Crapaud, l’Oiseau et Toutouille, les oubliés des planches et les squatteurs du grenier vont s’investir corps et âmes pour rendre à Lala ce qu’elle a vraiment perdu. Pas sa langue, non, mais les mots d’amours restés bloqués sur la lune. Quoi de mieux que la magie d’un théâtre pour accomplir une mission impossible ?

CRAPAUD – On arrête tout ! On s’est fait rouler. On a rien à faire là.
LA BELLE – Qu’est-ce qu’il se passe ?
CRAPAUD – Il se passe qu’on joue pas ! Fausse alerte !
LA BELLE – T’es en train de me dire que je me suis préparée pendant une heure pour rien ?
CRAPAUD – Exact.
LA BELLE – T’es en train de me dire que j’aurais pu continuer à dormir ?
CRAPAUD – Exact.
LA BELLE – Mais surtout que je vais pas devoir t’embrasser ?
CRAPAUD – Exaaaactttt !!!
LA BELLE faisant une danse de la joie – Pas de baiser ! Pas de baiser ! Pas de baiser !

Le spectacle mélange marionnettes et comédiens, textes et chansons. Deux comédiennes incarnent La Belle et Crapaud, et une comédienne-manipulatrice incarne Toutouille et l’Oiseau. La marionnette de Lala est manipulée par les trois comédiennes. Sur l’avant-scène, un micro sert pour les chansons, moment de show pour les personnages qui tour à tour viennent exprimer leur ressenti.

Lala et la Lune nous plonge au cœur d’une chambre d’enfant avec tout ce qu’elle peut contenir de peurs, de douceur, d’inventivité, de jeux et de rires. On est autant dans une chambre d’enfant que sur une scène de théâtre. Ce spectacle invite le public à un voyage théâtral, excentrique et poétique.

Le projet Lala et la Lune est né en Pologne en mai 2017. Eva Bondon est invitée pour une résidence d’écriture en partenariat avec le théâtre de marionnettes d’Olsztyn, le Lalek Teatr et Drameducation, Centre National de Théâtre Francophone en Pologne. Elle y écrit une pièce pour marionnettes et jeune public. Lala et la Lune est traduite pour l’occasion en polonais et publiée chez Dramedition. La pièce sera jouée courant 2018 en Pologne par la troupe permanente de théâtre d’Olsztyn.

Age : de 4 à 11 ans

Durée du spectacle : 40 minutes

Constance Clause

metteur en scène et comédienne_rôle de l’OISEAU et de TOUTOUILLE

Après une licence en Arts du spectacle, et sept années au sein de la Compagnie de l’Une, Constance Clause suit la formation en Art dramatique de La Scène sur Saône. A cette occasion elle joue sur la scène du Croiseur : Extermination du peuple de Schwab, La furie des nantis de Bond, ou encore Médée de Sénèque. Elle y travaille avec différents intervenants comme Raphaël Defour ou Heinzi Lorenzen.
Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à l’écriture contemporaine et joue dans les créations suivantes : Otage(s) d’Antoine Descanvelles, Désenchantées de Leïla Mahi et Les mauvaises herbes d’Eva Bondon (Prix Beaumarchais).
Elle se tourne également vers la performance : projet de Fabien Steichen à l’École des Beaux Arts de Lyon, soirée Underground au NTH8, La Descente au Fort de Vaise avec la compagnie Organe Théâtre, et Kar-a-sutra d’Anthea Hamilton pour la Biennale d’Art contemporain 2015. En 2017 elle joue dans les prisons de Varennes et de Dijon dans le spectacle danse-performatif FIER(e)S dirigé par Elsa Rocher, avec la Compagnie No man’s land.
En 2016 elle est assistante à la mise en scène de Jean-Louis Sackur pour l’opéra Les Indes galantes joué au festival Europa Musa. Pour le jeune public, elle joue depuis trois ans dans le spectacle Papyrus et Citronnelle de la Compagnie du Rêve, et anime des ateliers théâtre dans plusieurs écoles primaires de Lyon.

Sterenn Séjourné

comédienne_rôle de LA BELLE

Après avoir passé sept ans au Conservatoire National de Lyon en formation de chant lyrique, elle intègre en 2008 la Scène Sur Saône, formation de l’acteur, et suit un cursus de quatre ans. Elle y fait notamment des stages de clown avec Heinzi Lorenzen, de Comedia dell’arte avec Paul André Sagel et de Versification avec Jean-Marc Avocat. Elle travaille désormais avec plusieurs compagnies comme La Grenade et Organe théâtre avec lesquelles elle aime découvrir des univers foncièrement différents. De L’Homme qui rit et 93  de Victor Hugo à Extermination du peuple de Werner Schawb, en passant par Les Mauvaises Herbes de Eva Bondon (prix Beaumarchais 2014), elle s’attache à jouer sur une palette de couleurs variés. Depuis 2013 elle fait un travail d’exploration et de laboratoire au travers de performances. Elle enseigne également le théâtre et la musique à de jeunes enfants.

Camille Neymarc

comédienne_ rôle de LA BELLE

Elle fait des études de musique et de chant lyrique au CNR de Lyon, qu’elle poursuit au Centre de la Voix Rhône-Alpes de 2003 à 2008. Elle chante avec le choeur baroque Emelthée de 2008 à 2010. Elle entame ensuite une formation en Art Dramatique à l’école La Scène sur Saône.  A sa sortie en 2014, elle monte une compagnie de théâtre A Titre Réciproque. Deux spectacles vont y voir le jour : Perplexe ( ?) de Mayenburg et L’Homme qui court, adaptation de Woyzeck de Büchner, mise en scène Angèle Peyrade. Parallèlement à ses activités de comédienne, elle donne depuis 3 ans des ateliers théâtre et éveil musical en milieu scolaire pour des élèves allant de la maternelle au CM2 et pour des adultes en formation professionnelle. Elle travaille depuis avec le conteur Thierno Diallo, et lance son premier spectacle solo Chemin de Traverse en décembre 2017.  En mars 2019, elle écrit « Le fleuve Amour », spectacle de conte musical, qu’elle joue accompagné du pianiste Benoit Charron.

Eva Bondon

auteure et comédienne_rôle du CRAPAUD

Après trois années à l’école d’art dramatique de la Scène sur Saône à Lyon Eva Bondon s’envole pour New-York. Elle y prend des cours à l’école de théâtre The New School. A son retour, elle obtient avec sa première pièce Les mauvaises herbes, une bourse d’aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais. Elle prend en charge la mise en scène des Mauvaises herbes qui sera coproduit par le Festival Les Envolées et Textes en l’air en 2015. Les mauvaises herbes est traduite en polonais et publiée chez Dramedition. En juin 2016 elle participe à la semaine INTERPLAY en Suède, résidence réunissant vingt-trois auteurs dramatiques européens et y termine l’écriture de sa deuxième pièce Valse, traduite en anglais. Sélectionnée par le comité de lecture des E.A.T elle sera mise en maquette dans le cadre de la manifestation des Mardis Midi saison 17-18 au Théâtre 13/Seine à Paris. En février 2017 elle part en résidence d’écriture, en Pologne, pour le projet 10/10, mis en place par DRAMEDUCATION, Centre International de Théâtre Francophone en Pologne. Elle y écrit deux courtes formes, Dix-sept secondes et A table ! (publiées chez Dramedition) destinées à l’apprentissage de la langue française par le théâtre. Elle reçoit par la suite une commande d’écriture sur le thème de la paix et écrit Le sourire et L’Unité (Dramedition), deux pièces elles aussi destinées à l’apprentissage du français par le théâtre. En mai 2017, elle part pour une seconde résidence d’écriture polonaise, en partenariat avec le théâtre de marionnettes d’Olsztyn, le Lalek Teatr et Drameducation. Elle écrit Lala et la Lune, pièce pour marionnettes et jeune public, traduite pour l’occasion en Polonais. Sa dernière pièce, Ce qui reste, commande de la compagnie Organe Théâtre sera jouée pour la première fois lors des festivals LES ENVOLÉES et TEXTES EN L’AIR 2018. Elle participera tout au long de l’année 2018 au projet de recherche MESURER LA TAILLE DU MONDE, engageant Le CEARC, le théâtre du Grain et la Marine Sciences For Society dans un processus de co-construction entre artistes et scientifiques.

Leila Mahi

comédienne_rôle du CRAPAUD

Son parcours théâtral débute à la Scène sur Saône, école d’art dramatique à Lyon, où elle se forme pendant 4 ans. Elle y explore autant le théâtre classique que contemporain, burlesque, clownesque, travaille le jeu d’acteur mais également la mise en scène. A la sortie de l’école, elle se lance dans l’écriture de sa première pièce, « Désenchantées », qu’elle met en scène avec les comédiennes du collectif le 13ème Cri.
Par la suite, elle intègre différentes compagnies Lyonnaises en tant que comédienne, avec qui elle est amenée à travailler régulièrement, telles que Organe théâtre, La volière ou plus récemment La grenade, pour les projets « La Revue » et « Les 80 ans de ma mère.
En parallèle de son travail de comédienne, elle assiste également Myriam Boudenia, compagnie La Volière, à la mise en scène de plusieurs spectacles.
Elle poursuit aussi son travail d’écriture avec sa deuxième pièce, « Quand je suivrai la rivière », texte lauréat de la bourse Beaumarchais SACD en 2017, et sa troisième pièce, « Thomas », texte retenu et mis en lecture par le Festival Texte en Cours à Montpellier en mai 2017.
En 2019, Elle entame l’écriture de sa quatrième pièce, un texte jeune public, qu’elle mettra en scène pour le printemps 2020. Elle est anime également des ateliers théâtre auprès d’enfants, adolescents et adultes, amateurs ou en voie de professionnalisation, comme lors d’un stage à la Scène sur Saône en 2018.

Morgane Darnaud

compositrice

Passionnée de musique depuis le plus jeune âge, Morgane Darnaud a suivi une formation classique au Conservatoire Régionale de Montpellier. Elle a ensuite étudié le Jazz au Jam. Aujourd’hui, Morgane est étudiante au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lyon, elle s’intéresse autant aux musiques traditionnelles françaises qu’aux musiques actuelles (rap/slam, électro). Ce qui la conduit à développer des esthétiques variées qu’elle met en œuvre dans divers projets.

Dates passées :

15 Avril 2019, salle communale à FEYZIN 69

Du 19 au 24 Février 2019 au Carré 30 à LYON, du mardi au dimanche à 14h30 et à 16h.

15 Décembre 2018, arbre de Nöel de EDF à ESTRABLIN 38

11, 12 13 Juillet 2018 au Shalala à LYON

CHANSON de LALA
Les mots d’amours glissent dans mon cou
Me chatouillent le cœur
S’emparent de nous
Et nous rendent meilleurs
Les mots d’amours
De toi ma lune ma toute belle
Sont tombés dans mon oreille
Je les entends me murmurer
Ma Lune à moi, c’est toi.